Macaron chocolat au lait fleur de sel

by Delphine

Des macarons oui, mais si il est une valeur sûre qui plaît à tous c’est le chocolat.
Il est la STAR des macarons.

Saviez-vous que le macaron apparaît en Europe au Moyen âge où il va se diversifier et trouver de nouvelles formes et saveurs. S’il est cité par Rabelais, son origine reste obscure. Certains prétendirent que ce « nombril du moine » (Larousse gastronomique) fut créé en 791 dans un monastère italien, d’autres que Catherine de Médicis l’apporta d’Italie, vers 1533, quand elle entra dans la famille royale française.

Macaron chocolat au lait fleur de sel

Parts: 20 macarons Temps de préparation: Temps de cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

Ingrédients & Matériel

  • 65 g de blancs d’œufs vieillis.
  • 75 g de sucre en poudre
  • 75 g de sucre glace
  • 75 g de poudre d'amande
  • colorant ( en poudre) : à doser selon l'intensité désirée.
  • 170 g de chocolat au lait (type Barry ou Valrhona)
  • 110 g de crème liquide entière
  • 10g de miel d'acacia
  • Fleur de sel QS ( 2 pincées).

Réalisation

Les coques de macarons à la meringue française

65 g de blancs d’œufs vieillis.
75 g de sucre en poudre
75 g de sucre glace
75 g de poudre d'amande
colorant ( en poudre) :  à doser selon l'intensité désirée.
 
 
Au préalable, torréfier la poudre d'amande quelques minutes au four à 150°c.
mixer ensemble la poudre d'amande refroidie et le sucre glace.
Les passer au tamis.
Monter les blancs en neige – Quand ils moussent verser la moitié du sucre, verser le colorant et continuer à battre et une fois montés serrer avec le reste de sucre jusqu'à obtenir un bec d'oiseau au bout du fouet.
 
Verser ensuite le tant pour tant ( poudre d'amande et sucre glace) sur les blancs et mélanger en écrasant la masse sur les bords pour casser les blancs. Il est aussi possible de le faire au robot avec la feuille en mélangeant quelques secondes à vitesse lente. Finir si besoin à la maryse) jusqu'à obtention d'un ruban ( une pâte ni trop liquide , ni trop épaisse).
 
Personnellement je préfère à la main car je ressens mieux la texture de la pâte et je les trouve plus brillant.
 
Mettre en poche munie d'une douille lisse n°9
 
Pour la cuisson je poche les macarons sur une plaque à macarons en silicone elle même posée sur une plaque micro perforée posée sur la grille.
Il est aussi possible de les pocher sur des ronds dessinés sur du papier sulfurisé ou un tapis Silpat en fibre de verre.
 
Lorsque je me suis lancée dans l'aventure des macarons je les faisais crouter et puis je me suis rendu compte que cela ne changeait rien si je ne le faisais pas. J'ai donc arrêté.
 
Préchauffer le four à 130° c en chaleur tournante.
 
Faire cuire : 14 min ( sur papier sulfurisé) ou 16 à 17 min sur plaque silicone. Surveillez régulièrement.
 
J'ai l'habitude de toucher la coque du macaron dans le four, si cela tremblotte encore c'est que la cuisson n'est pas suffisante
A la sortie du four, je les laisse complétement refroidir sur la plaque micro perforée. Ce n'est qu'une fois froid que je les décolle délicatement du tapis silicone en passant mon doigt en dessous du tapis pour le décoller de la coque et surtout pas l'inverse en tirant la coque du tapis.
 

La ganache chocolat au lait fleur de sel

170 g de chocolat au lait (type Barry ou Valrhona) 110 g de crème liquide entière 10g de miel d'acacia Fleur de sel QS ( 2 pincées). Fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes (en mode décongélation) 

Chauffer la crème avec le miel et la verser en 3 fois sur le chocolat  fondu, pour obtenir un noyau élastique et brillant. Ajouter la fleur de sel.
 

Si la ganache tranche lorsque l’on verse le jus de fruits, c’est normal. Ce sont les molécules de matière grasse contenues dans le chocolat qui se divisent, continuez tout simplement de mélanger, vous obtiendrez une belle ganache brillante et onctueuse.

Filmer au contact et laisser prendre au frais minimum 2h idéalement une nuit.
0 comment
0

You may also like