Des macarons oui, mais si il est une valeur sûre qui plaît à tous c’est le chocolat.
Il est la STAR des macarons.
Saviez-vous que le macaron apparaît en Europe au Moyen âge où il va se diversifier et trouver de nouvelles formes et saveurs. S’il est cité par Rabelais, son origine reste obscure. Certains prétendirent que ce « nombril du moine » (Larousse gastronomique) fut créé en 791 dans un monastère italien, d’autres que Catherine de Médicis l’apporta d’Italie, vers 1533, quand elle entra dans la famille royale française.
Ingrédients & Matériel
- 65 g de blancs d’œufs vieillis.
- 75 g de sucre en poudre
- 75 g de sucre glace
- 75 g de poudre d'amande
- colorant ( en poudre) : à doser selon l'intensité désirée.
- 170 g de chocolat au lait (type Barry ou Valrhona)
- 110 g de crème liquide entière
- 10g de miel d'acacia
- Fleur de sel QS ( 2 pincées).
Réalisation
Les coques de macarons à la meringue française
Personnellement je préfère à la main car je ressens mieux la texture de la pâte et je les trouve plus brillant.
J'ai l'habitude de toucher la coque du macaron dans le four, si cela tremblotte encore c'est que la cuisson n'est pas suffisante
La ganache chocolat au lait fleur de sel
170 g de chocolat au lait (type Barry ou Valrhona) 110 g de crème liquide entière 10g de miel d'acacia Fleur de sel QS ( 2 pincées). Fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes (en mode décongélation)
Si la ganache tranche lorsque l’on verse le jus de fruits, c’est normal. Ce sont les molécules de matière grasse contenues dans le chocolat qui se divisent, continuez tout simplement de mélanger, vous obtiendrez une belle ganache brillante et onctueuse.