Cannelés pralinés au rhum

by Delphine

Les cannelés, voilà une gourmandise facile à réaliser dont tout le monde raffole à la maison.J’utilise la recette de ma copine Sandrine du blog Onpartage? Pour satisfaire ma gourmandise je les ai garni de praliné. J’ai longtemps utilisé des moules en silicone et honnêtement je trouvais le résultat très correct, mais récemment j’ai investi dans des moules en métal antiadhésif ( pas en cuivre) DE BUYER acheté chez Zodio et je dois dire qu’il n’y a pas photo quant au résultat.

Si la réalisation est simple, il vous faudra cependant respecter quelques règles pour vous assurer la réussite d’avoir des cannelés bien dorés et croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur :

– la veille, la pâte tu prépareras

– 12h de repos tu respecteras 

– Le sucre tu ne limiteras point

– Du rhum tu ajouteras

– Les moules en métal tu graisseras  

– Le temps de cuisson tu respecteras 

Cannelés pralinés au rhum

Parts: 18 pièces Temps de préparation: Temps de cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

Ingrédients & Matériel

  • 1 l de lait entier
  • 150g de beurre 
  • 300g de farine T 55
  • 800 g de sucre 
  • 4 jaunes d’œufs
  • 50 ml de rhum ambré
  • 1 gousse de vanille grattée
  • 1cc de vanille
  • 1 pincée de sel  
  • 150 g de noisettes torréfiées ( ou noisettes, pistaches, ou mix noisettes amandes etc...)
  • 150 g d'amande émondées
  • 50 g d'eau
  •  
  • 18 moules à cannelés en métal antiadhésif

Réalisation

Le praliné noisette amande

Vous pourrez réaliser le praliné plusieurs jours à l'avance et le conserver dans un pot hermétique à température ambiante.

150 g de noisettes torréfiées ( ou noisettes, pistaches, ou mix noisettes amandes etc...)
150 g d'amande émondées
200 g de sucre
50 g d'eau
1cc de vanille
 
Dans une casserole chauffer l'eau et le sucre et laisser caraméliser.
 
Lorsque le caramel prend une belle couleur brune, verser les fruits secs torréfiés encore tièdes, les mélanger rapidement pour les napper et les verser sur un Silpat. Réserver jusqu'à refroidissement.
 
 
Alors il est vrai que ce n'est pas la méthode "traditionnelle" pour réaliser un praliné digne de ce nom. En réalité il faudrait laisser les fruits dans la casserole, les laisser sabler ( blanchir comme recouvert de sable) puis en continuant de remuer pendant plusieurs minutes, d'interminables minutes attendre qu'ils caramélisent à nouveau.
Ma méthode n'est pas "académique" mais elle est plus rapide, car réaliser son praliné c'est assez long. Il faut bien compter 45 mn à 1 h ( enfin cela dépend de votre matériel).
 
Casser les fruits secs caramélisés en petits morceaux et les placer dans le mixeur. Mixer pour obtenir d'abord une poudre grossière (le pralin), puis progressivement une pâte semi liquide.

 

L'appareil à cannelés 

  1 l de lait entier

150g de beurre

300g de farine T 55

600 g de sucre

4 jaunes d’œufs

50 ml de rhum ambré

1 gousse de vanille grattée

1 pincée de sel  

Porter à ébullition  3/4 l de lait avec le beurre et la vanille grattée Dans le robot verser le lait restant, les jaunes, le sucre et battre avec la feuille.

Ajouter la farine et le sel et battre encore. Puis ensuite le rhum.

Verser dans un saladier ou dans la bouteille de lait vide ( c'est plus pratique pour ensuite remplir les moules à cannelés), filmer au contact et refermer le bouchon de la bouteille le cas échéant.

Le lendemain, préchauffer le four à 225°c Mélanger pour homogénéiser. Remplir les moules au 2/3 Enfourner 15 min à 225°c puis ensuite 1h00 à 180°c

Démouler les cannelés dés la sortie du four et placez les sur une grille Mélanger le praliné et le verser dans une poche munie d'une douille unie de 7 ou d'une douille à garnir .

Une fois refroidis si vous avez eu la patience d'attendre, percer les cannelés en dessous avec un couteau et les garnir de praliné. Vous pouvez vous régaler.

0 comment
0

You may also like