Le flan, c’est simple, facile à préparer et tellement bon pour le gouter. Ce qui est bien, c’est qu’il se décline à l’infini : praliné, chocolat et bien sur l’indémodable vanille.
Le petit plus sur celui-ci ce sont les pistaches d’Iran caramélisées. Quand j’ai vu la réalisation de Mélanie L’Héritier et Arnaud Mathez dans le numéro de Fou de pâtisserie de mars, j’ai su qu’il plairait à toute la famille. Mais vous me connaissez maintenant, il a encore fallu que j’y ajoute ma touche personnelle. Je lui ai préféré une pâte à foncer plutôt qu’une pâte feuilletée ( moins de beurre, et oui! j’essaye de faire un peu plus attention en ce moment. Difficile quand on est un bec sucré comme moi). L’essayer, c’est l’adopter.
Ingrédients & Matériel
- 135 g de beurre pommade
- 235 g de farine T55
- 25 g de maïzena
- 306 g de sucre semoule
- 6 g de sel
- 885 g de lait entier ou 1/2 écrémé
- 200 g de crème entière liquide
- 200 g de jaune d’œuf
- 90 g de maïzena
- 100 g de pâte de pistache ( faite maison).
- 150 g de pistache concassées grossièrement
- 1 cercle à tarte de 20cm x 6cm
Réalisation
La pâte à foncer
Il s'agit de la recette de Pascal Caffet. Une valeur sûre.
Dans le bol du robot munie de la feuille mélanger le beurre, la farine et la maïzena, le sel, le sucre jusqu'à obtention d'une pâte sableuse. Ajouter ensuite le lait et le jaune d’œuf . Former une pâte homogène. Envelopper la pâte de film alimentaire et la placer au réfrigérateur idéalement 1 nuit ( mais sinon 1h00 peut suffire). Abaisser la pâte sur 3 mm . Poser un cercle préalablement graissé de 20 cm et 6 cm de haut sur la pâte et découper un disque. Abaisser le reste de pâte en une bande de 6 cm et la disposer sur le pourtour du cercle. Placer la pâte au frais pour 1h Préchauffer le four à 180°c
L'appareil à flan
La finition
Astuces
Le secret d'un flan réussi c'est la cuisson. La crème doit être encore tremblotante en sortant du four.