Voilà une bûche assez simple à réaliser, composée de 3 éléments seulement : un biscuit roulé, un curd citron et une meringue italienne . Elle est rapide à faire, pas besoin de s’y prendre 3 jours à l’avance, en 2 heures elle sera prête à être servie. Maintenant vous pouvez toujours la faire la veille. Elle fera sans nul doute son petit effet sur votre table de réveillon.

Ingrédients & Matériel
- 195 g de jus de citron
- 10 œufs
- 4 jaunes d’œuf
- 530 g de sucre semoule
- 1 zeste de citron
- 75 g de beurre
- 15 g de maïzena
- 125 g de farine
- 90 g d'eau
- 135 g de blanc d’œuf
Réalisation
Le curd citron
195 g de jus de citron
4 œufs
135 g de sucre semoule
1 zeste de citron
75 g de beurre
15 g de maïzena
Porter le jus de citron avec les zestes de citron à ébullition. Mélanger les œufs battus, le sucre et la maïzena. Verser le jus de citron chaud sur les œufs hors du feu et Mélanger puis reverser le tout dans la casserole sur le feu. Faire chauffer jusqu'à épaississement Hors du feu ajouter le beurre et Mixer Filmer au contact et réserver au froid.
La génoise
4 jaunes
1 œuf (1)
5 œufs (2)
125 g de farine
125 g de sucre en poudre
Préchauffer le four à 200°c Graisser une plaque de 30 x40 cm et y poser un papier sulfurisé. Graisser également le papier avec un pinceau Dans le bol du robot mettre les jaunes et l’œuf (1) et le sucre et fouetter vivement. Ajouter les œufs (2) 1 par 1 à 1 mn d'intervalle. continuer de fouetter pendant 8 à 10 mn jusqu'à obtention d'une mousse onctueuse qui fait ruban au bout du fouet . Ajouter la farine tamisée et mélanger délicatement avec une marys. Couler la préparation sur la plaque et lisser avec une spatule. Enfourner 15 minutes.
la génoise doit avoir une couleur blonde
A la sortie du four enlever la génoise de la plaque.
Le sirop
1 zeste de citron
1 cs d'eau
3 Cs de sucre
Mélanger et chauffer Réserver
Montage
Disposer un linge humide sur le plan de travail et poser la génoise refroidie dessus. Parer ( couper) les bords plus cuits. Détendre le curd citron en le mélangeant au fouet jusqu'à ce qu'il soit lisse. Puncher la génoise avec le sirop de citron. Étaler le curd sur le biscuit. Zester le citron sur le curd et rouler le en serrant. Filmer et réserver au congélateur le temps de faire la meringue.
La meringue italienne
90 g d'eau
270 g de sucre
135 g de blanc d’œuf
Verser les blancs dans la cuve du robot muni du fouet. Porter l'eau et le sucre à une température de 110°c. A ce moment commencer à battre les blancs à vitesse moyenne 4 Quand la température du sirop atteint 118°c l'enlever du feu et le verser en filet sur les blancs mousseux.
Attention aux projections. Il est indispensable de réduire la vitesse du robot et de verser le sirop doucement le long des parois de la cuve.
Augmenter à nouveau la vitesse à 6/7 et fouetter jusqu'à ce que cela refroidisse et obtention d'un bec d'oiseau pas trop ferme lisse et brillant. Verser la meringue dans une poche munie d'une douille St honoré Sortir la buche du congélateur et parer ( couper) les extrémités. Pocher la meringue sur la bûche . Décorer de zestes de citron et réserver au frais jusqu'à la dégustation.